Italie : un mort suite à l'éruption du Stromboli
Par racPublié le
"C'était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel", a témoigné le prêtre de l'île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.
La partie actuellement active du volcan (zone des cratères et Sciara del Fuoco) s'est formée il y a moins de cinq mille ans et est en éruption quasi continue. La totalité de l'édifice volcanique prend naissance à 2 000 m sous la mer, la partie émergée culminant à 926 m.
Le Stromboli est un volcan actif, mais l'éruption de ce mercredi est particulièrement impressionnante. Elle a provoqué un mouvement de panique chez les touristes qui se sont éloignés des côtes. Pour l'heure le bilan est de un mort (un randonneur) et un blessé.
Des coulées de lave suite aux deux explosions
Selon l'Institut national italien de géophysique (INVG), deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant Centre-Sud du cratère du volcan autour de 14h46. Les explosions ont été suivies de coulées de lave "depuis toutes les bouches actives", projetant un panache de fumée de deux kilomètres de haut, a précisé l'INVG.
Un des avions des services de pompiers de la ville sicilienne de Messine, dont dépend Stromboli, n'a pas été en mesure de s'attaquer aux incendies provoqués par l'éruption en raison des quantités importantes de fumée, toujours selon les médias italiens.