Avec les prix des billets d’avion entre Paris et Alger qui flambent, la reprise du trafic maritime est une bouffée d’oxygène pour toute la diaspora algérienne

Reprise timide du trafic maritime entre Alger et Marseille après plus d’un an d’interruption.

Le transport maritime de passager était interrompu depuis mars 2020, officiellement en raison de la pandémie de Covid-19.
 

Attendue depuis des mois par la diaspora algérienne, la gare maritime de Marseille retrouve graduellement une activité normale vers Alger. Interrompu par les autorités algériennes depuis mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le transport maritime de voyageurs entre l’Algérie et la France a repris du service mardi avec l’arrivée à Marseille d’un premier ferry de la compagnie Algérie Ferries.
Parti d’Alger dans la nuit de lundi à mardi, avec près de 9 heures de retard sur l’horaire, en raison des mesures sanitaires, le Badji Mokhtar III, le nouveau navire de la compagnie publique algérienne, a accosté au port de Marseille à 19 heures.
À noter que le Badji Mokhtar III est entré mardi soir, pour la première fois, dans le port français. Inauguré le 28 octobre, le ferry construit aux chantiers chinois de Guangzhou (GSI) est entré en service pour l’occasion. Ce navire de 200 mètres de long pour 30 de large et un tirant d’eau de 6.7 mètres, dont le coût est évalué à 142 millions d’euros, peut accueillir 1800 passagers et 600 véhicules à la vitesse de 24 nœuds.

VIDEO : Découvrez notre nouveau car-ferry Badji Mokhtar 3

D’autres traversées proposées à partir du 9 novembre avec maintien des mesures sanitaires

La réouverture des liaisons maritimes pour le transport de voyageurs vers la France et l’Espagne a été annoncée le 12 octobre par le ministère algérien des Transports, avec une rotation par semaine entre Alger et Marseille, par la compagnie Algérie Ferries, et une rotation hebdomadaire à destination d’Alicante (Espagne), par alternance à partir des ports d’Alger et d’Oran (ouest).
Il faut également signaler que les mesures sanitaires restent de mise. En effet, pour les personnes vaccinées, il est exigé de présenter un certificat de vaccination (QRCode) avec schéma vaccinal complet, présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 36h avant l’embarquement et portant un QR-Code et se soumettre à un test de contrôle antigénique à leur charge et soumis au contrôle des services de l’État à leur arrivée en Algérie
Pour les personnes non vaccinées, il faut justifier d’un motif de déplacement impérieux pour attester de leur voyage. Une attestation de sortie du territoire métropolitain qui peut être téléchargé en ligne, présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 36h avant l’embarquement et portant un QR-Code et se soumettre à un test de contrôle antigénique à leur charge et soumis au contrôle des services de l’État à leur arrivée en Algérie.

Une aubaine qui peut atténuer la flambée des prix des voyages entre l'Algérie et la France

Avec les prix des billets d’avion entre Paris et Alger qui flambent, la reprise du trafic maritime est une bouffée d’oxygène pour toute la diaspora algérienne qui, pour beaucoup, ne peuvent se permettre de payer jusqu’à 1000 euros pour des billets aller-retour. Selon plusieurs témoignages, le cout de cette traversée maritime avoisine les 150 euros, ce qui soulage les économies de certains ménages qui n’ont pas pu revoir leur famille depuis le début des restrictions sanitaires.