sages.jpg

Egypte: un "comité des sages" serait sur le point d'obtenir le retrait immédiat de Moubarak

La place Tahrir noire de manifestants pacifiques serait sur le point de déposer Moubarak. Protégés par l'armée des milices pro-Moubarak, plus d'un million d'Égyptiens continuent à exiger le départ immédiat du président. Selon des sources concordantes, la crise pourrait connaître un heureux dénouement dans les jours, voire les heures qui suivent.

Un "Comité de sages" constitué de personnalités politiques et d'intellectuels aurait formulé des conditions précises au pouvoir, et ce dernier aurait donné des signaux positifs. Ces "sages" demandent que Moubarak soit immédiatement dessaisi de tous ses pouvoirs et que ceux-ci soient transférés au vice-président, Omar Suleiman, qui sera alors chargé d'ouvrir un chantier de réforme constitutionnelle.

En attendant un tel dénouement qui constituerait une formidable victoire pour la démocratie, les manifestants continuent à occuper la place Tahrir, inscrivant dans l'histoire de leur pays l'empreinte d'un soulèvement exemplaire qui doit donner à réfléchir au reste des despotes dans le monde arabe. Une renaissance!