Alertes oranges et rouges dans le sud
Par nicolas éthèvePublié le
Les départements de l'Hérault et de la Lozère (Languedoc-Roussillon), ainsi que celui de l'Aveyron (Midi-Pyrénées), sont placés en vigilance rouge par Météo France jusqu'à ce vendredi après-midi, 16h. Les départements du Tarn (Midi-Pyrénées), de la Haute-Loire (Auvergne), de l'Ardèche (Rhône-Alpes), du Gard (Languedoc-Roussillon) et des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) sont pour leur part classés en vigilance orange. En zone rouge, la vigilance doit être absolue sur les zones inondables, tandis qu'en zone orange, chacun est invité à bien se renseigner sur le niveau des intempéries avant de se lancer dans tout type de déplacement.
La conséquence d'un « épisode durable de fortes pluies orageuses de l'est du Languedoc, jusqu'à la Haute-Loire et les Bouches-du-Rhône » qui s'intensifie avec un fort risque de « crues sur le tronçon Hérault amont et haut Tarn », précise l'institut météorologique.
A Valleraugues, dans le Gard, les pluies ont d'ores et déjà atteint un cumul de 450 mm. A Montpellier, dans l'Hérault, le quartier Figuerolles s'est transformé dès mercredi en cours d'eau, comme cela lui arrive souvent en cas de fortes pluies. Voir la vidéo :
A l'échelle du Languedoc-Roussillon, 4000 lignes de communications (téléphones fixes et internet) ont d'ores et déjà été coupées par les intempéries, essentiellement dans l'Hérault et dans le Gard, a indiqué France Télécom-Orange, dans un communiqué. 1000 techniciens ont été mobilisés pour diagnostiquer et rétablir le réseau. Avec l'espoir que ces intempéries de saison faiblissent rapidement.
Pour suivre en direct l'évolution des bulletins de Météo France : http://france.meteofrance.com