France : les forces de gauche mobilisées pour la défense du service public de santé
Par red avec agencesPublié le
Dans une lettre adressée le 4 janvier au gouvernement, le Nouveau Front populaire propose plusieurs actions pour revitaliser l'hôpital public et améliorer l'accès aux soins locaux.
Ces formations estiment que la crise actuelle est le résultat d'une gestion exclusivement axée sur les coûts pendant des années, Les avertissements des professionnels de santé sont ignorés, tout autant que les besoins des patients.
Parmi les auteurs de cette lettre se trouvent l'ex-candidate du NFP pour le poste de Premier ministre, Lucie Castets, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, ainsi que Marine Tondelier, chef de file des écologistes, sans oublier plusieurs élus du Parti communiste.
Le texte bénéficie également du soutien d'autres figures de la gauche et de nombreux soignants. Ils souhaitent une mobilisation citoyenne, politique et militante continue pendant tout le mois de janvier pour influencer le vote d'un budget parlementaire qui accorde au système de santé public les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
Éliminer les déserts médicaux
Ce budget marquerait une rupture avec le plan précédent proposé par le gouvernement Barnier. Les signataires veulent aussi soutenir l'adoption d'une proposition de loi socialiste visant à fixer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé.
Ayant déjà passé le filtre du Sénat, ce projet sera présenté à l'Assemblée le 23 janvier, lors de la journée réservée aux propositions socialistes. En outre, la lettre milite pour l'adoption d'une loi destinée à éliminer les déserts médicaux, en encadrant notamment la liberté d'installation des praticiens. Un texte, soutenu par 237 députés de divers horizons, a été déposé début décembre à l'Assemblée, mais n'est pas encore à l'ordre du jour, n'ayant pas pris en compte les voix du RN et du groupe d'Éric Ciotti, l'UDR.