Afghanistan: l’horreur dans une région pauvre et montagneuse
Par N.TPublié le
Les terribles glissements de terrain qui se sont produits vendredi 2 mai dans le district d'Argo de la province du Badakhshan, région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan, ont fait au moins 300 morts, selon les autorités locales.
Le drame a eu lieu suite à des pluies torrentielles provoquant des torrents de boue et des secousses qui ont emporté les constructions de fortune en pisé.
« J'ai entendu un énorme bruit, comme un rugissement, puis j'ai réalisé que c'était un glissement de terrain. J'ai crié à ma famille sauvez-vous!, mais il était trop tard. J'ai perdu mon père, ma mère, mon oncle et cinq membres de sa famille », a raconté une survivante.
Les opérations de recherche ont pris officiellement fin samedi 3 mai. L’aide d’urgence a commencé à arriver dans la journée de dimanche, non sans difficulté en raison de l’état des pistes qui mènent au village.
« On estime qu'environ un millier de familles ont été touchées, et quelque 300 maisons totalement détruites », a indiqué dans un communiqué le Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Un soutien psychologique a été mis en place pour les enfants qui ont perdu leurs parents et plus de 80 tonnes de rations alimentaires et des tentes ont été distribuées, mais pas en nombre suffisant selon des témoins, rapportent les agences de presse.
Les survivants sont désormais confrontés à l’horreur des lendemains du drame, dans le dénuement et le désespoir. « Mon mari est mort. Mes enfants sont petits, ils ne peuvent pas travailler. Je ne sais pas comment je vais réussir à leur donner à manger », a dit une femme de 35 ans qui venait de passer une nuit sur une colline voisine, à la belle étoile et dans le froid.
Le président afghan Hamid Karzaï a décrété une journée de deuil national dimanche, et les drapeaux afghans étaient en berne sur les bâtiments officiels.