Le torchon brûle au plan médiatique entre l’Egypte et le Maroc
Par N.TPublié le
Des médias égyptiens et marocains s’envoient des piques avec une tonalité très politiques, fustigeant leurs régimes respectifs. D’aucuns, dans le milieu diplomatique, y voient des manipulations pour nuire aux relations entre les deux pays.
On ne sait par trop qui a commencé, mais si l’on en croit le magazine marocain Tel Quel, les premières salves seraient venues d’Egypte en 2014.
L’utilisation de cinq avions par la famille royale pour se rendre en Turquie, avait ainsi fait jaser, fin décembre, à la télé égyptienne. Autrement plus salés, au mois de juillet 2014, les propos d’une présentatrice de TV avaient fait scandale au royaume. Celle-ci faisait état d’un « pacte » entre Mohammed VI et les islamistes au pouvoir, évoquait la place de la « prostitution » dans la société marocaine et affirmait que le Sida y prospérait. Le secrétaire général de la prestigieuse université Al Azhar avait enfin rajouté une couche, qualifiant la date de l’Aïd El Kebir au Maroc de « haram » et reprochant au royaume de « violer le consensus des musulmans ».
« Chaos » égyptien, « insécurité » et « coup d’Etat militaire contre Morsi… »
La riposte médiatique n’a pas tardé de la part du Maroc. Jeudi 1 janvier, les journaux télévisés d’Al-Aoula et de 2M (télévision officielle) ont livré deux reportages sur la situation politique sous le règne d’Abdelfattah Al-Sissi. Des reportages pour le moins orientés, accompagnés de commentaires au vitriol. L’Egypte serait ainsi en proie au « chaos » et à « l’insécurité » après le « coup d’Etat militaire », contre « Morsi, président démocratiquement élu ». Al-Sissi serait enfin sans pitié à l’égard de ses opposants, réprimant à tour de bras.
A qui profite cette bataille médiatique, qui tire les ficelles ? Selon l’ambassadeur du Maroc au Caire, «il y a des personnes inconnues derrière cela, et leur but est de porter atteinte aux relations maroco-égyptiennes », a-t-il déclaré au journal électronique égyptien Al Yawm Al Sabii. La presse égyptienne y voit «des manœuvres des Frères musulmans en Egypte et au Maroc qui souhaiteraient porter atteinte au régime d’Al-Sissi».