les produits chinois ont inondé le marché algériens... (DR)

Un exportateur chinois piège et retient en otage 36 importateurs algériens mauvais payeurs

L’information est révélée par le journal Echourouk et elle illustre bien le chaos dans lequel baigne le secteur de l’importation en Algérie. Un homme d’affaire chinois a piégé un à un des importateurs algériens, les attirant en Chine avant de les retenir en otage pour les contraindre à payer leurs dettes. Les 36 mauvais payeurs auraient vécu un calvaire.

Mao (c’est son nom), boss d’une société de transit, faisait aveuglément confiance à ses importateurs algériens, leur accordant de larges délais de paiement.

Mais les dettes des commerçants se sont accumulées, se chiffrant par milliards de centimes. La dette de l’un d’entre eux aurait atteint 40 milliards de centimes, soit plus de 3,6 millions d'euros.

L’un d’eux aurait fait vendre sa villa…

Du coup, Mao a eu recours aux grands moyens, il a tout bonnement organisé un rapt et une prise d’otages… les 36 importateurs indélicats, venant de Sétif, Constantine, Bordj-Bou-Arréridj et Alger, ont été attirés puis détenus dans un hangar dans la ville de Guangzhou. Les conditions de ce séjour forcé étaient très dures, auraient-ils confié à Echourouk.

Pour sortir de ce guêpier, il leur a fallu donc se débrouiller pour honorer leurs dettes. L’un d’entre eux aurait même fait vendre sa villa en Algérie.

Selon Echourouk, les commerçants concernés auraient pignon sur rue, ce serait des « grands importateurs » dans les secteurs de l'électroménager, des matériaux de constructions, de l’appareillage électrique... les sources de cet argent facile qui engraisse tant de nouveaux riches