pirateblida.jpg

Algérie : toujours pas de contact avec les pirates qui ont attaqué le MV BLIDA

Les autorités algériennes n’arrivent toujours pas à entrer en contact avec les pirates qui ont attaqué le 1 janvier 2011 le MV BLIDA, a déclaré mercredi le ministre algérien des Transports, Amar Tou.

"Nous n'avons pas de contacts avec les auteurs de l'acte de piraterie, parce qu'ils ne communiquent pas", a déclaré à l'agence de presse APS M. Tou en marge d'une journée parlementaire sur la prévention routière.

"Nous savons où le navire est, à tout moment, car nous avons au niveau du ministère le système COSS (un dispositif de veille pour la sûreté et la sécurité des navires) qui nous permet de situer le bateau", a ajouté M. Tou.

"Nous pouvons même grâce à ce système obtenir toutes les informations sur le navire et son inscription parce qu'il est enregistré à travers le monde. Nous pouvons le faire parce que les pirates n'ont pas encore coupé le système de communication qui est à bord du navire", a-t-il ajouté.

L'armateur IBC était toujours sans nouvelle du sort du vraquier battant pavillon algérien MV BLIDA qui a fait samedi l'objet d'un acte de piraterie en haute mer alors qu'il se dirigeait vers le port de Mombasa (Kenya), a indiqué mardi l'armateur.

"Nous sommes sans nouvelles du vraquier et de son équipage", a indiqué une source d'IBC, ajoutant que l'armateur vient de recevoir les proches des 17 Algériens membres de l'équipage du navire qui en compte 27.