minispakis.jpg

Le premier ministre Pakistanais à propos de Ben Laden: "sans nous, rien n'aurait été possible »

En visite à Paris, le premier ministre Pakistanais, Youssouf Raza Gilani, a accordé un entretien au journal Le Monde où il revient sur la mort de Ben Laden et ses possibles conséquences.

Youssouf Raza Gilani affirme ainsi que son pays a coopéré avec les Etats-Unis et permis que l’opération de traque de Ben Laden aboutisse. «Nous avons livré des éléments clés sur un des membres du réseau qui ont permis aux Américains de remonter la piste jusqu'à Oussama Ben Laden. Nous considérons que nous avons été partenaires et nous sommes mutuellement responsables du succès. Sans nous, rien n'aurait été possible», a-t-il déclaré.

Le premier ministre Pakistanais balaie les accusations de complaisance dont fait l’objet son pays estimant que «ces reproches ne sont pas fondés» et que «le Pakistan est la première victime du terrorisme».

Selon Youssouf Raza Gilani «les réactions des groupes djihadistes fidèles à Oussama Ben Laden et désireux de venger sa mort vont être très violentes».

S’agissant enfin de l’Afghanistan, le premier ministre Pakistanais considère «qu’il ne peut pas y avoir de victoire militaire» et que la solution doit passer «par le dialogue entre Afghans, le développement du pays et la dissuasion contre ceux qui veulent prendre les armes»