djananadiasamir.jpg

Nadia Samir a perdu la bataille contre le cancer

D'origine algérienne, la très belle et talentueuse Nadia Samir s'est éteinte le lundi 2 mai à Paris à Paris, emportée par un cancer.

Première speakerine maghrébine dans le "paysage audiovisuel français", elle a connu un immense vedettariat comme présentatrice et journaliste de TF1, durant sept ans.

Puis s'étant tournée vers le cinéma et le théâtre avec grand succès, elle a joué le rôle principal dans le film "Leïla et les autres" réalisé par Sid Ali Mazi en 1977.

La même année Nadia interprète un important rôle sous la direction de Moshe Mizraki, dans son long-mètrage "La Vie devant soi".

En 1993 Merzak Allouache, souligne son charme et son talent en lui confiant le rôle d'un attachant personnage dans son film intitulé "Bab el Oued City".

Elle fut aussi dans l'équipe artistique de l'œuvre cinématographique "Là-bas, mon pays" réalisé par Alexandre Arcady et dans le film de Okacha Touite  "Le Cri des hommes" produit en 1999.

Cloude Lelouche confia à Nadia Samir des rôles sur mesure dans ses  films:"Le Genre humain: le Parisien" , sorti en 2003 et  "Le Courage d'aimer" qui date de 2004.

Deux ans plus tard, Nadia Samir fut son interprète dans  "Cartouches gauloises". Le metteur en scène et acteur Mehdi Charef l'introduit dans son long métrage "Dix millions de centimes". Bachir Derres a fait appel à Nadia Samir, qui joua dans son film" Gourbi Palou", en 2007.

L'artiste est aussi montée sur la scène théâtrale dans une adaptation du roman de Arzeki Mellal titré "Maintenant, ils peuvent venir".

Djana Mujadzic