Palestine: Le blocage d'Israël suspend le versement des salaires par l'Autorité nationale palestinienne
Par racPublié le
L'Autorité nationale palestinienne (ANP) reste dans l'impossibilité de payer les salaires à ses fonctionnaires ce mois-ci en raison du blocage par Israël du transfert des revenus fiscaux, ont déclaré des sources jeudi.
"Le ministère des Finances met de côté l'argent des salaires mais il ne sait pas quand les salaires pourront être payés", a déclaré un responsable du ministère, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Il a refusé de révéler le détail des fonds dont dispose l'ANP.
Israël a décidé dimanche de bloquer le transfert mensuel d'environ 90 millions de dollars de recettes fiscales destinées à l'ANP. En application des accords d'Oslo, Israël prélève et transfère ces recettes à l'ANP car l'économie et le commerce palestiniens dépendent d'Israël.
Cette décision israélienne est survenue suite à la signature par le parti Fatah du président Mahmoud Abbas, qui dirige l'ANP, d'un accord préliminaire en vue d'une réconciliation avec le mouvement islamique Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et ne reconnaît pas Israël.
L'ANP tire les deux tiers de son budget annuel, estimé à 1,4 milliards de dollars, de ces recettes fiscales.
Lorsque le Hamas a remporté les élections législatives en 2006, Israël a interrompu les transferts de fonds à l'ANP, l'empêchant de payer les salaires de ses employés. Israël a repris les transferts d'argent après la prise de contrôle par la force du Hamas dans la bande de Gaza, qui a confiné l'autorité de l'ANP à la Cisjordanie, en juin 2007.
Le représentant des syndicats de fonctionnaires Bassam Zakara a déclaré que le syndicat attendrait jusqu'à dimanche pour voir si l'ANP remplit ses obligations financières envers ses employés. Il a menacé d'entamer des mesures de protestation contre l'ANP.
"Nous n'accepterons pas que les employés n'obtiennent qu'une partie de leur salaire et paient le reste comme prix de la réconciliation", a-t-il dit.
L'ANP emploie un personnel de 148.000 personnes représentant près de 150 millions de dollars de salaires au total.
(source Xinhua)