Bande dessinée: Alger déroule son quinzième festival
Par ArezkiPublié le
Le Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA) a ouvert ses portes hier à Alger pour sa quinzième édition. Sous le thème "L'édition de la jeunesse", cet événement accueille des bédéistes algériens et étrangers qui présenteront leurs créations lors de cette manifestation de quatre jours.
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a visité les différents stands des participants et les ateliers liés à la bande dessinée. Dans son discours d'ouverture, elle a souligné l'importance éducative et académique de la bande dessinée, qui représente une valeur ajoutée au processus créatif.
Elle a également souligné l'importance de la formation et de la promotion de cet art, et son engagement à soutenir à la fois les artistes plus anciens et la nouvelle génération.
L’histoire millénaire de la BD en Algérie...
Le commissaire du festival, Salim Brahimi, a rappelé l'histoire millénaire de la bande dessinée en Algérie, qui remonte aux gravures rupestres du néolithique dans le sud du pays.
Le festival a également rendu hommage à deux grands noms de la bande dessinée algérienne récemment décédés, Nourredine Hiahemzizou et Nadjib Berber, avec la projection d'un documentaire sur la carrière de Berber. Les lauréats des concours de cette édition ont également été annoncés.
Des auteurs de renom, tels qu'Alitha Martinez, Shawn Martinbrough, Sara Wooley, Katabuchi Sunao, Fréderic Antoine, Santa Kakese et Pascal Génot, participent également à cet événement. Le festival se tiendra jusqu'au 8 octobre sur l'esplanade de l'Office Riadh El-Feth.