Embarcation en détresse au large de la Méditerranée (Photo: DR)

Un navire de l'OTAN soupçonné de non-assistance à un bateau de migrants en détresse

Parti de Libye, le bateau est arrivé jeudi sur l'ile Italienne de Lampedusa après une traversée de près d'une semaine, avec plus de trois cents migrants à son bord, selon des sources concordantes. "Nous étions trois cents, mais une centaine, surtout des femmes, n'ont pas survécu, et les hommes ont été obligés de jeter leurs corps à la mer", a déclaré à l'agence ANSA une rescapée marocaine. Cette survivante faisait partie du groupe de quatre femmes et un homme qui ont été héliportés sur l'île depuis le bateau, encore au large, pour être hospitalisés en urgence en raison de la gravité de leur état dû à la déshydratation, rapportent les agences de presse AFP et Reuters.
Selon l'agence ANSA, les autorités italiennes auraient sollicité l'intervention d'un bâtiment de l'OTAN qui se trouvait à 27 milles, soit 50 kilomètres de ce bateau de migrants en détresse, mais en vain. Le ministère des affaires étrangères a annoncé dans un communiqué qu'il allait solliciter de l'OTAN "une enquête formelle" à propos d'une "polémique sur la non-assistance présumée à des bateaux de migrants fuyant la Libye", rapporte l'agence.
Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, a par ailleurs demandé l'ouverture d'une "discussion interne à l'OTAN" pour élargir sa mission au secours aux bateaux de migrants. Il a souhaité "une possible adaptation du mandat de la mission de sauvegarde des populations civiles en Libye (...) afin d'assurer la protection et le secours de ceux qui, à cause des combats, sont contraints de fuir sur des bateaux au péril de leur vie".
Un porte-parole de l'OTAN à Naples, David Taylor, a aussitôt nié ce refus d'assistance. "l'OTAN répond et intervient toujours dans les situations d'urgence en conformité avec les dispositions du droit international". "Les commandants des navires de l'Alliance ont bien connaissance de ces lois et agissent dans le respect des normes qui régulent les actions à suivre pour les secours en mer", a-t-il ajouté.
L'alerte avait été donné aux garde-côtes par un remorqueur chypriotes. L'équipage de ce dernier avait lancé des canots de sauvetage à la mer pour venir en aide aux naufragés qui tentaient de le rejoindre à la nage.
Le navire a finalement été secouru par quatre vedettes des gardes-côtes arrivées sur place à 14 h 40 et sur lesquelles les migrants ont été transférés pour être acheminés jusqu'à Lampedusa, où ils devraient arriver au cours de la nuit.
Selon le bureau du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) en Italie, au moins mille cinq cents migrants partis de Libye sur des embarcations de fortune ont disparu pendant la traversée de la Méditerranée, depuis le début des combats, à la mi-mars.
En avril, deux cent cinquante migrants avaient trouvé la mort lors d'un naufrage au large de l'île. Lundi, vingt-cinq migrants, apparemment morts par asphyxie, ont été trouvés dans la salle des machines d'un bateau lui aussi en provenance de Libye.