Algérie : les députés veulent se gaver… hausse des indemnités, congé spécial
Par N.TPublié le
Sans scrupules et sans gêne, les députés algériens veulent s’octroyer des avantages pour le moins indécents : hausse des rémunérations, congé spécial à la fin du mandat, passeport diplomatique… révèle le site TSA qui s’est procuré l’avant projet de loi modifiant leur statut.
L’article 19 de ce texte prévoit tout bonnement de calculer leurs salaires sur la base « du plus haut point indiciaire de la fonction publique des cadres supérieurs de l’Etat ». Autrement dit, des rémunérations proches de celles des ministres en exercice !
L’article 20 dispose que « le membre du Parlement reçoit une indemnité complémentaire mensuelle de représentation représentant 50% de l’indemnité principale ». Et pas seulement.
Ils réclament un congé spécial d'une année grassement rémunéré
Ces parlementaires qui, comme tous les algériens le savent, se tuent à la tâche, font évoluer le pays à pas de géant, estiment aussi mériter un congé spécial d’une année grassement rémunéré à la fin de leur mandat. Sans oublier bien sûr la garantie de retrouver leur poste de travail.
Cerise sur le gâteau : ces honorables représentants du peuple réclament un passeport diplomatique, mais avec la mention « personnalité extrêmement importante ».
Alors que des millions d’Algériens vivent dans des conditions de plus en plus difficiles, que des émeutes éclatent à travers le territoire, à Touggourt, Bejaïa (pour ne citer que ces villes), en réaction à des passe-droits et au piston dans la distribution des logements sociaux ; à l’heure où le prix du pétrole, seule ressource du pays, chute dangereusement, mettant en péril tous les équilibres budgétaires et créant toutes les conditions d’une explosion sociale comparable à celle de 1988, voilà que ces messieurs-dames osent se blinder d’avantages.
Révoltant, pour qui connaît les conditions dans lesquelles la grande majorité de ces parlementaires a été élue, à coups de fraude électorale, d’achat de voix avec de l’argent sale, de manipulation démagogique, de détournements des suffrages… Honteux !