Algérie : vingtième vendredi de marche pour une nouvelle indépendance
Par racPublié le
Alors que les Algériens se préparent à manifester en nombre pour la fête de l'indépendance, ce vendredi 5 juillet, le pouvoir tente une nouvelle fois de jouer la carte du dialogue tout en brandissant la menace du chaos...mais Il n'est plus possible d'arrêter le cours de l'histoire.
Le hirak (mouvement de protestation) est déterminé à faire vivre au pays une deuxième indépendance et à changer la façon dont il est gouverné. Les figures au pouvoir ne passent plus et ont perdu toute crédibilité auprès de la population. Malgré la multiplication des promesses de neutralité dans son discours, l'actuel président par intérim Abdelkader Bensalah n'a pas convaincu les Algériens qui n'ont jamais pu élire un président par eux-mêmes, ce sont toujours les militaires qui ont décidé.
Retour sur quatre mois de mobilisation
Les manifestations annoncées ce vendredi 5 juillet promettent une large mobilisation. Les appels pour ce « Vendredi de la deuxième indépendance » se multiplient, malgré la montée de l'agressivité des forces de l'ordre face aux manifestants ces dernières semaines. Des personnalités politiques et de la société civile ont également lancé un appel solennel dans une vidéo : « Faisons du 5 juillet la concrétisation de la libération de l'homme, après la libération de la patrie ! »