Espagne : la drogue était acheminée via des drones depuis le Maroc
Par racPublié le
Plusieurs personnes suspectées d'avoir participé à un trafic de drogue entre l'enclave espagnole de Ceuta et le Maroc ont été arrêtées mercredi. Fait pour le moins original, la drogue était acheminée via des drones.
Après plusieurs mois d’enquête, la police espagnole a procédé à l'interpellation de nombreux individus qui auraient participé à faire transiter de la drogue par drone entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta, annoncent plusieurs médias ibériques.
L’acheminement de drogue, de Ceuta vers le Maroc, se faisait en à peine 15 minutes par des drones qui pouvaient transporter jusqu'à 25 kilogrammes de pilules de benzodiazépines. Dans le sens inverse, du Maroc vers l'enclave espagnole, du cannabis et d'autres drogues auraient également été transportés par le même moyen.
On ne sait pas quel est le nombre exact de suspects appréhendés. Ils feraient partie d'un groupe appartenant à une organisation plus large, fragilisée par la mort de son chef, abattu en décembre dernier. Un évènement qui a causé "un changement de structure et de rôles au sein du réseau", rapportent les médias espagnols.
Une histoire qui rappelle celle du narco-drone saisi en juillet 2021
Une histoire qui n’est pas sans rappeler un épisode qui s’est déroulé en juillet 2021 entre le Maroc, l'Espagne et la France.
Pendant plusieurs semaines, les trafiquants et les policiers se sont livrés à un vaste jeu du chat et de la souris avant que le narco-drone qui avait été utilisé pour passer la marchandise entre le Maroc et l'Espagne puis être saisi par la douane.
Le drone, de type "professionnel", d'une envergure de 4,3 mètres et d'une autonomie de vol de 7 heures a été saisi par les agents de la Policia Nacional dans le cadre d'une affaire de lutte contre le trafic de stupéfiants entre l'Espagne et la France.
L'enquête qui a permis de démanteler une organisation dédiée au trafic de drogue a commencé au début de l'année 2021, lorsqu'un groupe de narco trafiquants a été repéré près de Malaga, au sud de l'Espagne. Identifiées par les enquêteurs de la Policia Nacional, plusieurs personnes d'origine Franco-Marocaine étaient suspectées de transporter des quantités de produits stupéfiants vers la France, soit via des "Go Fast", à bord de véhicules de grosses cylindrées volés, soit en dissimulant la marchandise à l'intérieur de camions de fret.
Des affaires qui illustrent très bien l'adaptation technologique du crime organisé pour faire prospérer leurs activités.