La Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée labellisée "Territoires hydrogène" pour son projet HyPort !
Par nicolas éthèvePublié le
Dans le cadre de l’appel à projets lancé le 4 mai par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée présidée par Carole Delga vient d’être labellisée "Territoires hydrogène".
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée affichait depuis quelques mois son ambition : devenir la première Région d'Europe à énergie positive. Dans ce cadre, la présidente Carole Delga a notamment souhaité miser sur une stratégie régionale ambitieuse en faveur de la filière hydrogène. C'est une étape décisive qui a été franchie le 3 novembre avec la labellisation par les ministères en charge du développement durable et de l'industrie de son projet HyPort porté par la présidente Carole Delga au titre de l'appel à projets national "Territoires hydrogène".
« Je me félicite que l'Etat ait reconnu la qualité de notre projet porté en partenariat avec les acteurs de la filière en région, a commenté Carole Delga hier. Nous savons que l'hydrogène a un rôle prometteur à jouer dans la réussite de la transition énergétique, dans le développement de l'économie régionale, nationale mais aussi des territoires. Ces technologies portent avec elles des enjeux industriels majeurs pour l'Occitanie, notamment dans le domaine des transports, du ferroviaire, et de l'aéronautique. Notre projet HyPort s'inscrit dans cette dynamique régionale que nous voulons exemplaire ».
Piloté et déposé par l'agence régionale Madeeli dans le cadre de la stratégie régionale de l'innovation, HyPort réunit de grands acteurs industriels, entreprises, laboratoires et collectivités, à travers 5 projets opérationnels: Pippaa Hyport, Hydrone, Modélisation H2, SPV Hyport et SEM Hyport.
Les aéroports de Toulouse-Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées en pointe
Objectif ? Concevoir, mettre en place et valider des écosystèmes hydrogène économiquement viables et pérennes sur des zones aéroportuaires urbaines et rurales, notamment les aéroports de Toulouse-Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées choisis pour lancer HyPort.
Ce projet permettra également d'animer et développer l'écosystème hydrogène en vue de le répliquer sur d'autres sites aéroportuaires et de renforcer le développement des autres piliers stratégiques identifiés pour la Région, à savoir « le tourisme vert », « le bio-hydrogène », « le développement des EnR et le stockage d'énergie ».
Grandes rencontres régionales le 10 novembre
Le projet HyPort sera présenté et mis à l'honneur lors des rencontres régionales « hydrogène » que la Région organise le 10 novembre prochain à Toulouse en présence des acteurs nationaux et régionaux. Au cours de cette journée d'échanges et de débats, les conclusions de l'étude stratégique qui a notamment inspirée le projet HyPort, financée par la Région et l'ADEME sur la filière hydrogène seront également présentées.
Pilotée par l'agence Madeeli, cette étude propose des recommandations et un plan d'actions pour développer la filière, en lien avec les autres stratégies portées par la Région. Pour une région à énergie toujours plus positive !