Meurtre d'une marcheuse en Charente-Maritime : triste loi des séries pour les sportives solitaires...
Par gaellePublié le
Le corps sans vie d'une femme de 51 ans à été retrouvé dans un sous-bois, ce vendredi 3 octobre, sur la commune d'Echillais, en Charente-Maritime. Partie en milieu d'après-midi pour faire une marche nordique, comme elle en avait l'habitude, son mari a finalement alerté la police à 20 heures, ne la voyant pas revenir...
Macabre découverte, le lendemain : son corps, retrouvé la partie inférieure dénudée, présentait de nombreuses blessures. L'autopsie pratiquée a abouti à la conclusion de multiples fractures, ainsi qu'à une plaie importante à la tête. Mais elle n'a pas permis de déterminer l'heure du décès, ni de préciser si la victime a subi des violences sexuelles. Cependant, la piste du mobile sexuel reste privilégiée. Des analyses complémentaires ont été demandées et un appel à témoin a été lancé.
8 meurtres de femmes depuis 2005
Ce triste fait divers n'est pas sans rappeler la longue liste des joggeuses agressées, violées, puis tuées ces neuf dernières années. Leurs noms : Nelly Crémel, Marie-Christine Hodeau, Martine Yung, Natacha Mougel, Marie-Jeanne Meyer ou encore Patricia Bouchon... Toutes ont pour point commun d'avoir croisé le chemin d'un meurtrier pendant qu'elles s'adonnaient à leur sport favori.
L'assassin de cette dernière n'a d'ailleurs jamais été retrouvé, malgré les nombreuses investigations et interpellations des enquêteurs. En ce qui concerne la jeune Marie-Jeanne Meyer, son bourreau a été jugé le 30 septembre dernier. Il s'appelle Anthony Draoui. Jeune marginal vivant dans les bois au moment des faits, il a été reconnu coupable pour le meurtre de la jeune lycéenne de 17 ans dont le corps avait été retrouvé carbonisé dans un sous-bois d'Ardèche, en juin 2011... Il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle.
Attention danger
Tous ces faits montrent à quel point il peut être dangereux de vouloir tout simplement pratiquer son sport favori en solitaire... Le meurtrier de ce nouveau crime est toujours en liberté, toute personne pouvant apporter des éléments sérieux à l'enquête doit appeler la brigade de gendarmerie de la commune voisine de Saint-Agnan au 05 46 83 30 04.