Bouteflika : "J'irais jusqu'au bout "
Par Noureddine FETHANIPublié le
Algérie: Bouteflika s'exprime à l'occasion de la fête de l'indépendance : "J'y suis , j'y reste ! ". C'eux qui appellent ou s'attendent à des élections présidentielles anticipées sont édifiés .
Le président, dans un message diffusé à l'occasion du 53 éme anniversaire de l'indépendance, dit sa détermination à aller au terme de son mandat , "conformément à ce que m'a confié la majorité de notre peuple". Il qualifie le 4éme mandat de "sacrifice malgré malgré ma condition physique actuel "
"consideration pour l'opposition "
Bouteflika se saisit de cette occasion pour mettre un bémol à la sévére appréciation qu 'il avait fait de l'opposition en mars dernier. Cette fois - ci, il reconnait que les Algériens ont besoin d 'en savoir sur "les propositions alternatives prétendant améliorer leur devenir " pour choisir en toute libérté à l'occasion des prochains rendez-vous électoraux .Il reconnait que l ' opposition "est dans son rôle, dans le réspect de la déontologie démocratique "
Bouteflika, initiateur des mesures de concorde et de réconciliation qui avaient pratiquement amnistié les activistes islamistes, souligne néanmoins que "ceux qui prônent l'exclusion n'ont plus leur place ". Il rappelle ( reconnait ? ) que les Algériens ont très chèrement payé "le prix des discours populistes , de la démagogie et du défi à la Loi". Il appelle à tirer les leçons de ces "amères expériences" .
Nouvelle constitution, l'Arlésienne
Par ailleurs,le Président n'annonce rien de nouveau, ni sur les échéances, ni sur le contenu du projet de nouvelle Constitution qui fixe l'attention de l'opinion et de la classe politique, il se limite à assurer que le projet est "en phase de finalisation " .