Inauguration de la stèle Maurice Audin (Photo N. Fethani)

Inauguration de la stèle dédiée à Maurice Audin, communiste Algérien, résistant et martyr de la lutte de libération

C’est ce dimanche 5 juin, dans la matinée, qu’a été inaugurée la stèle dédiée à Maurice Audin, érigée sur la place qui porte son nom au cœur d’Alger.

La cérémonie s’est  déroulée en présence de près de deux cents citoyens, de représentants du gouvernement et de l’Etat Algérien et de Pierre Audin, fils du militant de la cause algérienne, torturé puis assassiné après son arrestation le 11 juin 1957 par les militaires français.

L’assassinat du résistant communiste algérien a finalement été reconnue  par les présidents François Hollande et Emmanuel Macron, successivement, au bout de démarches ininterrompues et harassantes de sa veuve, Josette, de son fils et des associations et comités érigés à cette fin.

Il reste néanmoins à localiser le lieu où la dépouille du martyr aurait été ensevelie.

Héros communiste, algérien, camarade et frère des frères

Pierre Audin, au comble de  l’émotion, a dit toute sa fierté, soutenu par les chants patriotiques de la foule et l’entonnement de l’Internationale sortie des gorges de dizaines de  militantes et militants communistes et progressistes présents.

Le Wali (Préfet) de la capitale a mis en exergue « l’engagement, la grandeur, la bravoure et le sacrifice »  du héros communiste, algérien, camarade et frère des frères.

Maurice Audin et tant d’autres patriotes algériens d’origine européenne notamment avaient marqué la dimension supra religieuse et multiculturelle de la cause de l’indépendance et de la liberté.

 

Défection remarquée et déplorable des personnalités et partis de l’opposition

Apparemment plus  prompts à courir les raouts et autres rencontres, soirées mondaines et réceptions, quid des partis et personnalités de l’opposition  qui ont marqué de leur absence cet événement ? Cqfd ?

 

Noureddine Fethani