Cisjordanie : la jeune et célèbre militante Ahed Tamimi entre les mains de l’armée israélienne
Par N.TPublié le
Ahed Tamimi, militante palestinienne âgée de 23 ans, a été arrêtée par les forces d'occupation israéliennes dans la ville de Nabi Saleh, à l'ouest de Ramallah, en Cisjordanie occupée, rapporte l’agence Wafa.
Ahed est devenue célèbre adolescente en 2017, devenant une icône pour les Palestiniens après avoir tenu tête à des soldats israéliens venus violenter des membres de sa famille, n’hésitant pas à les gifler en leur demandant de quitter les lieux.
Elle a été arrêtée pour ces faits et emprisonnée durant 8 mois. Son arrestation et les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux ont attiré l'attention internationale sur sa lutte contre l'occupation israélienne.
Son père, sa mère, ainsi que ses frères et sœurs ont également été arrêtés et blessés par les forces d'occupation israéliennes à plusieurs reprises.
Après sa libération, Ahed Tamimi a été accueillie en héros dans son village natal de Nabi Saleh et a été invitée d’honneur de la Fête de l’Humanité en 2018. La jeune femmes voudrait devenir avocate et continuer à résister à l’occupation israélienne.
Dans le contexte du déchaînement meurtrier sur Gaza en réponse à l’offensive du Hamas du 7 octobre et des exactions des colons israéliens sur les palestiniens en Cisjordanie occupée, l’armée s’est empressée de l’accuser « d’incitation à la violence et d’activités terroristes », à travers un message prétendument publié sur Instagram.
Les soldats ont envahi son domicile, vandalisé la maison de sa famille et confisqué les téléphones portables
La détention d'Ahed Tamimi est emblématique du sort que réserve l’armée israélienne à la jeunesse palestinienne en Cisjordanie, une zone désormais au bord de l’explosion suite au déferlement des troupes de Netanyahu sur l'enclave, des bombardements ininterrompus et de la mort de près de 10.000 personnes, dont près de 4000 enfants.
La sécurité israélienne procède à des arrestations massives de Palestiniens en Cisjordanie. Plus de 150 personnes ont été tués sur le territoire occupé par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.