Le Tour de France 2013 s'offre trois étapes en Corse pour son centième anniversaire
Par nicolas éthèvePublié le
C'est un beau cadeau que s'offrent la Corse et le Tour de France, en 2013, pour le centième anniversaire de la plus grande compétition du cyclisme dans le monde ! Pensez-donc... Pour la première fois dans l'histoire de la Grande Boucle - une « anomalie historique » selon ses organisateurs -, le Tour partira de l'île de Beauté ! Et pas juste pour y faire une apparition, non... Pour le départ du Tour de France et pour trois étapes, entre mer et montagne ! Une bonne nouvelle pour la Corse et le Tour de France qui, en 2013, montreront de façon très sportive que la continuité territoriale n'est pas un vain mot, même dans le cyclisme.
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, l'a officiellement annoncé ce matin, à Ajaccio, alors que le journal Corse-Matin lève le lièvre depuis 2009 : le Tour s'élancera bien le samedi 29 juin 2013 au départ de Port-Vecchio pour défiler devant les falaises de Bonifacio et arriver à Bastia, après 200 km de plat et un sprint final, le long de la réserve naturelle de l'étang de Biguglia.
Le lendemain, les cyclistes se retrouveront sur la belle place Saint-Nicolas pour une étape Bastia-Ajaccio de 155 km. « C'est après Corte, sur les routes escarpées du centre de l'île que les choses risquent de ''se corser'' », prévient le site officiel du Tour de France*, évoquant les cols de Bellagranajo (723 m), de la Serra (807 m), de Vizzavona (1163 m), ainsi que la « sévère côte du Salario ».
Le 3ème acte de ce grand départ en Corse se clôturera avec une étape de 145km entre Ajaccio et Calvi et encore de nombreux cols, à savoir ceux de San Bastiano (415m), Lava (498m), Palmarella (374m) et Marsolino (443m). Un rendez-vous à ne pas manquer, pour les prétendants au maillot jaune, comme pour les amoureux du Tour et de ses magnifiques paysages.
(*). http://www.letour.fr/2012/TDF/COURSE/fr/grand_depart_2013.html