Territoires occupés: L'UE dit non à la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est
Par racPublié le
La Haute Représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Catherine Ashton, a dit non à la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Elle a exprimé sa "profonde déception" au sujet de l'approbation de 942 nouveaux logements par Israël dans l'implantation juive de Gilo à Jérusalem-Est. "L'UE suit aussi de près les plans à venir pour les implantations juives sur le mont Scopus, à Har Homa C et à Pisgat Ze'ev. Ces plans peuvent encore nuire à un environnement politique déjà fragile", a dit Mme Ashton.
"L'UE considère les activités de colonisation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, comme illégales au regard du droit international; elles minent la confiance entre les parties (israélienne et palestinienne) et constituent un obstacle à la paix", a souligné la Haute Représentante.
Selon Mme Ashton, les mesures prises par le gouvernement israélien "vont à l'encontre des appels répétés et urgents de la communauté internationale, y compris le quartette, à une solution pacifique qui permettra de protéger la sécurité d'Israël et de réaliser le droit des Palestiniens à un Etat. Si l'on veut avoir une paix véritable, une voie doit être trouvée pour résoudre le statut de Jérusalem comme la future capitale de deux Etats".