Algérie: un nouveau drame de migrants évité de justesse dans le Sahara
Par racPublié le
Un total de 62 migrants clandestins africains, des Nigériens et des Guinéens pour la plupart, et leur accompagnateur de nationalité algérienne ont été sauvés mardi matin par l'armée algérienne d'une mort certaine, dans une zone désertique située dans de la localité d'In Guezzam, relevant de Tamanrasset, à l'extrême sud du pays, a indiqué une source sécuritaire algérienne.
Les émigrés qui, selon la même source, partaient d'Agadès (nord du Niger) dans le but de rejoindre la ville de Tamanrasset n'ont pas pu aller jusqu'au bout de leur périple parce que les deux véhicules (un camion et un 4x4) qui les transportaient, sont tombés en panne, avant d'être abandonnés par leurs passeurs, ont témoigné des rescapés.
Après avoir été abandonnés en plein désert, ces personnes ont dû faire face pendant cinq journées interminables à une situation de soif et de faim et dans des conditions de chaleur conjuguée à une forte tempête de sable qui les a complément désorientés, ajoute-t-on de même source.
Une fois les premiers secours prodigués sur place, les émigrés clandestins et leur accompagnateur ont été transférés dans un hôpital militaire de campagne, conclut la même source qui ne précise pas si chacun était hors de danger.
Début octobre, 92 personnes qui tentaient de rejoindre clandestinement l'Algérie sont mortes dans le désert du Niger.
Un mois plus tard, quelque 150 migrants ont été arrêtés au Niger alors qu'ils cherchaient aussi à se rendre en Algérie voisine.