les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont dépassé le seuil des 150 milliards de dollars en 2011 pour atteindre 166,3 milliards de dollars... (DR)

La Chine ne va pas entraver la coopération entre l'Afrique et une autre partie tierce

La Chine ne va pas entraver la coopération entre l'Afrique et une autre partie tierce, telle est l'affirmation prononcée lundi par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei. "La coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique est mutuellement profitable et gagnant-gagnant, elle booste vigoureusement le développement commun des deux parties", a-t-il souligné lors d'un point de presse.

Il a tenu ces propos en réponse à un récent commentaire du ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici sur la coopération entre la Chine et l'Afrique.

Samedi, M. Mosvocovi, en visite en Côte d'Ivoire, a indiqué que les entreprises françaises devraient passer à l'offensive pour endiguer l'influence grandissante de la Chine sur les marchés africains de plus en plus compétitifs.

"Il est évident que la Chine est de plus en plus présente en Afrique. Les entreprises françaises qui en ont les moyens doivent passer à l'offensive... Elles doivent être présentes sur le terrain. Elles doivent se battre," s'est ainsi exprimé le ministre français lors d'une conférence de presse.

Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont dépassé le seuil des 150 milliards de dollars en 2011 pour atteindre 166,3 milliards de dollars, soit un niveau record.

D'après des analystes, ces chiffres ont été possibles grâce à un boom sur le continent noir.

De fait, l'économie africaine a enregistré une belle performance au cours des dernières années. D'après les perspectives de la Banque africaine de développement (BAD), l'économie de l'Afrique devrait afficher une croissance impressionnante de 4,5% en 2012, et de 4,8% en 2013. L'économie de l'Europe, de son côté, ne pourra tabler que sur une croissance de 0,8% en 2012, avant d'entrer dans une période de stagnation en 2013, d'après les agences de notation internationales.

Depuis l'ère de la colonisation, l'Afrique a maintenu d'étroites relations traditionnelles avec l'Europe, notamment avec la France. Les entreprises françaises jouissent d'une grande influence en Afrique; selon certains économistes, près de 20% de l'économie africaine serait liée d'une façon ou d'une autre à la France.

D'après M. Hong, la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique est "ouverte et inclusive", qui attire l'attention de la communauté internationale vers l'Afrique.

"La Chine salue plus de contribution française en Afrique, et est convaincue que cela favorise non seulement les compagnies chinoises et françaises, mais également le développement durable de l'Afrique," a indiqué M. Hong.