Monsieur Macron cessez de livrer des armes aux tueurs à l’œuvre au Yémen !
Par N.TPublié le
Au Yémen, pays en feu, livré à une guerre épouvantable et le plus souvent oubliée, les populations civiles sont décimées. Ce « silence on tue » interpelle les ONG humanitaires internationales. Seize d’entre elles appellent le président français à condamner explicitement les attaques faisant des victimes civiles dans ce pays et lui renouvellent leur demande d'une suspension des livraisons d'armes françaises à l'Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis.
« Nous réitérons notre appel consistant à ce que la France suspende immédiatement les transferts de matériels militaires (...) à l'Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis dès lors qu'ils sont susceptibles d'être utilisés au Yémen pour commettre ou faciliter des violations graves du droit international humanitaire », écrivent les ONG dans une lettre transmise mercredi 6 septembre à l’Elysée et disponible sur le net (*).
La lettre rappelle que l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne ont décidé de restreindre leurs ventes d’armes aux parties au conflit au Yémen.
« L'inaction de la France à l'égard des violations réitérées du droit international humanitaire au Yémen enverrait un signal désastreux d'indifférence vis à vis des millions de civils yéménites victimes du conflit », mettent en garde les ONG.
La lettre est signée par Amnesty International France, Human Rights Watch, la Fédération internationale des droits de l'Homme, Médecins du Monde, Care France...
Les parties yéménites au conflit sont attendues à Genève à partir de vendredi, pour des discussions de paix sous l'égide de l'ONU.
La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui se sont emparés en 2014 et 2015 de vastes régions du pays, dont la capitale Sanaa.
En mars 2015, une coalition sous commandement saoudien est intervenue militairement au Yémen en soutien aux forces progouvernementales. Le conflit a fait quelque 10.000 morts, selon l'ONU.
(*)www.carefrance.org/actualite/communique-presse-news/2018-09-05,yemen-16-ong-interpellent-emmanuel-macron.htm