L’Algérie retrouve le sourire et ouvre ses bras aux touristes

Tourisme. L’Algérie retrouve le sourire et ouvre ses bras aux visiteurs

La fréquentation touristique en Algérie connaît une légère reprise, notamment dans les grandes villes ainsi que dans le Grand Sud, territoire légendaire. On peut y visiter de nombreux sites remarquables. 

La capitale algérienne, par exemple, offre une mosaïque culturelle et historique et les touristes y sont de plus en plus nombreux. La ville est une porte ouverte sur le passé colonial français mais elle affiche aussi les vestiges des époques ottomane, byzantine et romaine. Lieu très prisé au cœur d'Alger, la Casbah, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un labyrinthe de ruelles étroites et escarpées qui racontent des siècles d'histoire.

La basilique Notre-Dame d’Afrique

Le tourisme à Alger s'articule autour de ces contrastes. Les voyageurs peuvent admirer l'architecture moderne de la Grande Poste ou du mausolée de Sidi Abderrahmane, tout en savourant l'ambiance traditionnelle des marchés locaux.

Autres lieux qui valent le détour, La Basilique Notre-Dame d'Afrique, édifice religieux du XIXe siècle avec une vue imprenable sur la mer, le Musée National du Bardo qui abrite des collections archéologiques importantes, le Jardins d'Essai, un magnifique espace botanique très arboré.

A moins de 100 km d’Alger sur la côte ouest, Tipaza est une escale des plus agréables pour une promenade dans ses ruines romaines et puniques, avec une superbe vue sur la Méditerranée.

Oran… la joie de vivre au pays du raï

Deuxième ville d’Algérie, capitale de l’Ouest, Oran est réputée pour sa bonne ambiance et la joie de vivre de ses habitants. C’est aussi le berceau de la musique raï, dont sont originaires les plus célèbres chanteurs, les fameux Cheb Khaled, Mami et le regretté Hasni, le rossignol, assassiné le 29 septembre 1994 dans la même ville. 

A Oran, on peut y visiter le Fort Santa Cruz, une forteresse historique avec des vues panoramiques sur la ville et la mer, la Cathédrale du Sacré-Cœur, convertie en bibliothèque, mais toujours impressionnante par son architecture, le quartier très populaire d'El Hamri et le Front de Mer pour des promenades agréables.

A l’est du pays, Constantine, célèbre pour son architecture originale, perchée sur un rocher au cœur de gorges du Rhummel, et ses ponts suspendus. Même durant un court séjour, on peut y découvrir le Palais du Bey, construction ottomane transformé en musée, la Médina, cœur historique avec son patrimoine architectural.

Annaba la coquette

Sur la côte Est du pays, Annaba, dite la coquette, anciennement Bône, est très fréquentée pour ses belles plages et son urbanisme attrayant. La Basilique Saint-Augustin, monument historique Y offre une vue spectaculaire.

La ville historique de Timgad (près de Batna) est connue pour ses ruines, des vestiges d'une ancienne cité romaine, également connue sous le nom de "Pompéi de l'Afrique", ainsi que la ville de Djemila (près de Sétif) qui compte parmi les plus beaux ensembles de ruines romaines en Afrique du Nord.

Absolument incontournable lors d’un voyage touristique en Algérie, Ghardaïa, dans la Vallée du M'Zab, est un ensemble de cinq villages fortifiés, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, représentant une architecture unique et une organisation sociale spécifique.

Le Grand Sud Algérien et la légendaire Kabylie

Le Sud de l'Algérie est une invitation à l'aventure dans un décor impressionnant où le temps semble suspendu. 

Les oasis comme celles de Ghardaïa ou de Timimoun conserve un mode de vie préservé, où les traditions ancestrales et l'architecture en terre séduisent les voyageurs en quête d'expériences singulières.

La fréquentation touristique dans le Sud algérien reste marquée par un tourisme de niche, attirant ceux qui sont charmés par la quiétude des déserts et la splendeur des dunes. Des sites comme le parc culturel du Tassili n'Ajjer, classé à la fois au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son art rupestre et comme réserve de biosphère, témoignent d'une nature à la fois rude et généreuse. 

Parlons enfin de ces villages perchés comme ceux de la vallée de la Soummam ou du Djurdjura qui offrent des panoramas à couper le souffle et des rencontres chaleureuses avec les populations locales qui préservent jalousement leurs coutumes et leur langue..

La Kabylie attire pour ses sentiers de randonnée et ses plages. Les festivals culturels comme la fête de la figue à Bougie ou le festival Raconte-Arts dans la vallée de la Soummam se sont forgé une solide réputation. L’offre touristique de la région évolue lentement, privilégiant les gîtes ruraux et l'écotourisme. 

En Algérie, le secteur du tourisme poursuit son développement, et avec lui, l'émergence de différents types d'hébergements. Cependant, par rapport à d'autres pays, l'Algérie n'a pas constitué une grande part du marché d'Air nb. Mais les choses semblent évoluer dans l’intérêt des touristes.