alquaida.jpg

La France serait la cible numéro deux d'Al-Qaida

La France est aujourd'hui "la cible numéro deux d'Al-Qaida" derrière les Etats-Unis, estime le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur de la France Bernard Squarcini.

"Depuis un moment, les communiqués de Ben Laden, de Zawahiri et d'AQMI nous ciblent de plus en plus. On le prend en compte. Les Américains sont la cible n° 1 et la France la cible n° 2 d'Al- Qaida", a indiqué M. Squarcini, cité par le quotidien Le Monde de vendredi.

Il n'y a "pas spécialement" de nouvelle menaces contre la France depuis la mort du chef de l'organisation terroriste Oussama Ben Laden, "mais il faut prendre les devants", a indiqué M. Squarcini.

"Il convient de renforcer les mesures à l'étranger : les ambassades, les sites français, les escales d'Air France en Afrique, etc", a-t-il ajouté.

Selon M. Squarcini, Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) demeure la menace principale pour la France. "Il y a une proximité géographique, une histoire coloniale passée, et il y a ces allées et venues et ces liens familiaux entre des gens en France et d'autres dans les pays du Maghreb et du Sahel. Il y a aussi une progression qualitative d'AQMI, et la France est en tête des pays menacés", a-t-il précisé.

Un otage français a été exécuté l’été dernier par AQMI, tandis que deux autres ont été tués au début d'année 2011 lors d’accrochages entre le groupe terroriste et les armées nigériennes et françaises qui tentaient de les libérer. Quatre autres otages français sont toujours dans les mains d'AQMI.