Algérie : la police tabasse des chômeurs, l’un d’eux tente de s’immoler par le feu
Par yazPublié le
Ils sont venus de plusieurs régions du pays exprimer leur détresse et plaider leur cause auprès des autorités. Coupables d’avoir osé un sit-in devant le ministère du Travail à Alger, plusieurs dizaines de jeunes chômeurs ont été durement réprimés et plusieurs d’entre eux ont été interpellés.
«One, two, three où va l’Algérie ?», «Où sont les responsables du scandale Sonatrach ?» «Donnez-nous du travail !», ont scandé les jeunes sans-emplois, revendiquant «une allocation chômage de 50 % du Salaire nationale minimum garanti SNMG (15000 DA, ndlr)».
Muni d’un bidon d’essence, un jeune chômeur a tenté de s’immoler par le feu. Il a été sauvé de justesse par ses compagnons.
Rassemblés à l’appel de la coordination des chômeurs du sud du pays et de journalistes récemment licenciés d’une radio, les manifestants ont pu tout de même déléguer quatre d’entre eux, mais pour rencontrer inutilement un fonctionnaire du ministère.
Les autorités n’ont à l’évidence pas encore médité sur les évènements qui secouent la Tunisie et Égypte, avec la jeunesse au premier plan. Mais peut-être le pouvoir algérien s’imagine-t-il, comme toujours, que ça n’arrive qu’aux autres.