La journée était organisée par la Fédération PS du Gard pour les militants et les sympathisants socialistes. (© Ghislain Balsan/Facebook)

PS : (Re)compositions de Manuel Valls et Philippe Saurel en Petite Camargue...

La franche camaraderie affichée hier par le Premier Ministre et le nouveau maire de Montpellier au cœur de la manade gardoise de Louis Nicollin, cristallise la recomposition politique en cours, tant dans les rangs du PS que sur le territoire régional du Languedoc-Roussillon. Zoom...

Manuel Valls aime le Sud de la France ! Présent le 20 juin au traditionnel repas champêtre organisé à Trèbes par Jean-Claude Perez, député de la 1ère circonscription de l'Aude, le Premier Ministre est revenu 15 jours après en Languedoc-Roussillon.

Comme l'an passé, Manuel Valls a pris part au repas organisé hier par la Fédération socialiste du Gard au Mas de la Tour d'Anglas, manade de Louis Nicollin, pour les militants socialistes et les sympathisants du PS, dixit le carton d'invitation de cette journée.

Comme en 2013, Manuel Valls a partagé ces moments de toute décontraction avec son ami Philippe Saurel, le nouveau maire DVG de Montpellier (comprendre dissident socialiste avec l'art et la manière de Georges Frêche), qu'il a encore une fois chaleureusement félicité pour sa victoire aux élections municipales.

Echanges

A leurs côtés, deux autres valsiens non moins souriants, mais toujours étiquetés PS, comme leur Premier Ministre : Jean Denat, le nouveau maire de Vauvert, et Damien Alary, le président du Conseil Général du Gard. 

Bref, cette journée passée en petite Camargue a été bercée tout du long  par une franche camaraderie éprouvée par les quelque 250 convives qui y ont pris part à un moment ou à un autre, la grande majorité d'entre-eux étant officiellement membres du PS. Mais la camaraderie n'exclue pas la politique !

En tête à tête, en petit comité ou à l'heure de son discours officiel, Manuel Valls a abordé tout au long de la journée, l'évolution de nombreux dossiers gouvernementaux en cours sous le signe de la Réforme, tels que le pacte de compétitivité et de responsabilité avec les entreprises, la mobilisation des intermittents ou encore la réforme territoriale qui vise une profonde restructuration de la représentation politique dans les régions françaises.

Concernant cette dernière réforme territoriale, les mots de Manuel Valls ont fini de cristalliser le bras de fer que se livrent Christian Bourquin et Philippe Saurel, du fait de leur vision de prospective politique diamétralement opposée.

Le premier est depuis le début vent debout contre la suppression du Languedoc-Roussillon et a remporté une première bataille législative symbolique avec le renvoi de la nouvelle carte des régions auprès de l'assemblée nationale. Et le second défend l'idée d'une fusion avec la Région Midi-Pyrénées, à condition qu'elle soit très équilibrée par la constitution d'un fort pôle métropolitain à Montpellier actuellement au rang de capitale régionale, comme Toulouse. Une position pour laquelle Manuel Valls a remercié Philippe Saurel en ces termes :

« Laissez-moi saluer, là-aussi, un ami, le maire de Montpellier, Philippe Saurel qui a raison d'avoir une ambition pour Montpellier, celle d'être une des grandes métropoles du sud de la France ! »
 

Pas de doute, ce bras de fer qui sonne comme un air de recomposition du champ politique jusque dans les rangs du PS, va se poursuivre dans toute la région Languedoc-Roussillon et ce sera à suivre sur Médiaterranée.

Rebondissements

 Dernière minute, à l’échelon de Montpellier Agglomération, également dirigé par Philippe Saurel, des proches du « nouvel homme fort de Montpellier » dénoncent déjà, dans les colonnes de Midi Libre, un désengagement de la Région à hauteur de 60 millions d'euros sur 7 dossiers co-financés, en attendant la suite ! Il se murmure déjà que Manuel Valls reviendra en septembre à Montpellier pour décorer Philippe Saurel de la Légion d'Honneur...