marty.jpg

Libye : Kadhafi ne désarme pas et se dit prêt à mourir en martyr

Mouammar Kadhafi a fait une nouvelle apparition mardi 7 juin sur les écrans de la télévision nationale. «Nous n'avons qu'un seul choix : nous resterons sur notre terre morts ou vifs», a-t-il martelé dans un interview.

«Nous vaincrons nos ennemis!» a-t-il promis appelant ses fidèles à se rassembler dans son complexe de Bab Al-Azizia, à Tripoli.

«Je suis à proximité des bombardements mais je résiste toujours», a-t-il poursuivi demandant au «peuple» de «résister» .

Barack Obama, qui recevait la chancelière Angela Merkel, ne désespère pas de voir Kadafi lever enfin le camp. «La chancelière et moi-même avons été très clairs. Kadhafi doit quitter le pouvoir et le rendre aux Libyens, et la pression ne fera que s'intensifier jusqu'à ce qu'il le fasse», a déclaré le président américain, peut après l'interview de Kadhafi.

L’OTAN met de son côté la pression sur le terrain militaire en intensifiant les bombardements sur Tripoli et sa région, où le chaos s’installe progressivement provoquant des vagues de réfugiés en direction de la Tunisie. Selon le ministère de la défense tunisien, 6 850 réfugiés ont franchi la frontière tunisienne entre lundi et mardi matin, parmi lesquels 6 000 Libyens.