France : la chaine CNews accusée d’orchestrer des attaques virulentes contre la Grande Mosquée de Paris

France : la chaine CNews accusée d’orchestrer des attaques virulentes contre la Grande Mosquée de Paris

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, dénonce une campagne «calomnieuse intolérable» orchestrée par chaine de TV  CNews, et relayée par « quelques personnalités de bas niveau », selon un communiqué diffusé sur la page Facebook de cette importante institution religieuse.

Le week-end dernier, CNews a permis à un blogueur dénommé Chawki Benzehra de proférer de graves accusations, suggérant que l'institution cherchait à semer le trouble en France. Quelques jours auparavant, Xavier Driencourt, un ancien ambassadeur de France en Algérie connu pour son hostilité à l’égard de ce pays, avait été invité sur le même média pour tenir un discours similaire. 

La Grande Mosquée de Paris, dénonçant « avec la plus grande fermeté » ces propos diffamatoires, estime qu’ils font partie d’une stratégie globale de ce canal visant à stigmatiser l'ensemble des musulmans de France, à les priver de leur droit fondamental d'exister, et à propager l’idéologie de l'extrême droite au sein de la société.

L'institution préserve son droit de poursuite à l'encontre de toute allégation mensongère provenant de CNews ou d'autres médias, lorsque celles-ci portent atteinte à son intégrité ou à celle des musulmans qu'elle représente. 

Le silence des autorités françaises

La Grande Mosquée de Paris considère que cette campagne médiatique n'est pas le fruit du hasard. Elle est, en partie, la conséquence de ses positions fermement anti-extrême droite, notamment lors des dernières élections de juin et juillet 2024. La mosquée regrette profondément le manque de réplique et le silence des autorités françaises face à ces tentatives sournoises menées par des groupuscules idéologiques extrêmes pour la déstabiliser.

L'édifice, fort de son siècle d'existence et régi par une loi française, rappelle qu’il continue de bénéficier de liens « forts » et « historiques » avec l’Algérie, établis en « parfait accord » avec l'État français. Ces relations sont en cohérence avec les missions « vertueuses » et « universelles » que l'institution s'est toujours efforcée de réaliser. 

Depuis sa création, la Grande Mosquée de Paris joue un rôle positif dans les relations entre les deux nations, tout en favorisant de manière équitable le développement harmonieux du culte musulman et l'intégration citoyenne des musulmans en France. Elle insiste sur son indépendance et son engagement à représenter tous les musulmans en France, tout en entretenant des liens fraternels avec d'autres pays, dont l'Algérie.

En ce début d'année, un appel solennel est lancé à tous les citoyens français pour qu’ils œuvrent en faveur de l'apaisement, de l’unité et de la cohésion sociale, efforts quotidiens des musulmans de France. Cette déclaration est signée par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, concluant le communiqué sur une note d’espoir et de solidarité.