La 5ème édition du TAF se déclinera dans tous les départements de la région.

Salons TAF : 13 000 offres d'emploi à pourvoir

Alors que l'emploi est en berne en Languedoc-Roussillon, comme partout ailleurs, avec, dans notre région, 156 307 chômeurs inscrits au Pôle Emploi à la fin de janvier 2012 (soit +8,1% en un an !), le salon TAF (Travail, Avenir, Formation) qui ouvrira demain ses portes au Parc des expositions de Montpellier durant deux jours (de 9h30 à 18h), a plus que jamais le mérite d'exister.

Organisé par la Région, cet événement propose aux personnes en recherche d’emploi ou de parcours de formation, quel que soit leur niveau ou leur statut, d’accéder en un même lieu à des milliers d'offres d’emploi (13 000 au total), ainsi qu'à toutes les informations liées aux différentes formations existantes.

Avec 815 entreprises et 300 organismes de formation attendus au « Parc expos », les visiteurs de ce salon pourront rencontrer directement les entreprises qui recrutent et construire leur projet professionnel, avec l’aide d'acteurs spécialisés notamment issus des Missions locales ou du Pôle Emploi.

Des espaces thématiques dédiés au recrutement et à la formation seront également ouverts pour répondre aux attentes de chacun, que les visiteurs soient à la recherche d'un emploi, d'une expérience formatrice en entreprise ou de conseils en matière d'orientation ou de formation. De plus, un espace rassemblant les entreprises qui recrutent des apprentis, la bourse de l’emploi et les centres de formation spécialisé dans ce domaine, sera entièrement dédié à la formation en alternance.

Un salon décliné dans toute la région

Entièrement gratuite, cette manifestation sera ensuite déclinée dans les cinq autres départements de la région. D'abord dans l'Aude, le 13 et le 14 mars, à la salle du Dôme de Carcassonne, où un coup de projecteur sera également apporté sur l’alternance et l’apprentissage. Puis dans le Gard, du 21 au 22 mars au Parc des Expositions de Nîmes, où ce sont cette fois-ci les métiers de l’agro-alimentaire qui seront mis à l’honneur. Viennent ensuite la Lozère, le 28 mars, à la halle Saint-Jean de Mende, avec une attention particulière apportée au tourisme ; et, enfin, les Pyrénées-Orientales, le 10 mai, au Parc des Expositions de Perpignan, où la formation en alternance occupera, là encore, une place privilégiée.

Alors si vous cherchez (ou connaissez quelqu'un qui attend) ce petit rien qui peut faire basculer une vie, un seul mot d'ordre : tous au TAF !

N.E

Informations utiles : Le Parc des Expositions de Montpellier est situé Route de la Foire, 34 470 Pérols. Un numéro Vert est également en service pour répondre à toutes vos questions sur les formations existantes : 0800 00 70 70.