Le Président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole appelle l’État à offrir à la SNCM une « gouvernance stable et dynamique au service de ses ambitions ». (DR)

SNCM : Eugène Caselli monte au créneau pour Marseille !

Eugène Caselli, le Président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, a décidé de prendre à bras le corps le dossier de la SNCM ! Il a fait mouche en adressant une missive à l’Élysée et à Matignon, dans laquelle il interpelle les pouvoirs publics quant au devenir de la SNCM et à ses conséquences sur l'avenir économique et social de Marseille.

Dans sa missive expédiée fin février, Eugène Caselli s'inquiète du devenir des « 800 emplois qui pourraient être touchés » sur le Port de Marseille et appelle l’État à offrir à la SNCM, dirigée par Marc Dufour, une « gouvernance stable et dynamique au service de ses ambitions ».

Une "gouvernance stable et dynamique"

Évoquant « les risques relatifs aux décisions juridiques européennes »« l'attribution prochaine de la Délégation de Service Public entre la Corse et le Continent pour la période 2013-2023 », le « nécessaire renouvellement de la flotte de navires » et « les incertitudes sur l'actionnariat de la SNCM », Eugène Caselli en appelle l’État à « entamer une réflexion préfigurant un nouveau modèle économique pérenne seul à même de produire un effet levier profitable à l'ensemble de l'activité portuaire ».

« La synergie entre les institutions publiques et les activités portuaires doit continuer à se développer », souligne également le Président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, en rappelant que la capitale des Bouches-du-Rhône est une priorité nationale, depuis le comité interministériel du 6 septembre 2012

Le port, poumon de la ville 

En 2013, Eugène Caselli est ainsi le premier à faire le lien entre l'économie portuaire et le développement de son territoire ! Reste à savoir quelles seront les réponses apportées par l’État aux judicieuses questions posées par ce volontaire élu socialiste de Marseillealors que la Délégation de Service Public doit être renouvelée avant la fin du semestre... A suivre !