Les Palestiniens ont aussitôt dénoncé un « gouvernement d’union pour la guerre et contre la paix » (DR)

Israël : le « Foyer juif » (extrême-droite) en position de force au gouvernement

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahou a finalement conclu un accord de coalition avec des nationalistes religieux du parti « Foyer Juif » (8 députés) farouchement opposés à la création d’un Etat palestinien. Il s’engage sur la base d’une majorité à la Knesset (Parlement), réduite au minimum, de 61 sièges sur 120.

Les Palestiniens ont aussitôt dénoncé un « gouvernement d’union pour la guerre et contre la paix ». L'ONG anti-colonisation La Paix maintenant a annoncé dans la foulée le feu vert des autorités à la construction de 900 logements de colons à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël. Un accord donné mercredi mais rendu public jeudi, après l'annonce de la coalition de gouvernement.

Le leader extrémiste du Foyer Juif, Naftali Bennett, a négocié un maximum de conditions pour son soutien. Sa formation obtient le ministère de l’Education, celui de l’Agriculture (poste-clé pour la distribution de fonds aux colonies en Cisjordanie), celui de la justice, ainsi que la présidence de la commission des lois.