Les Mardis du MuCEM à Marseille, Saison2
Par N.TPublié le
Répondons d’abord à la question que certains d’entre vous se posent peut-être : qu’est-ce que le MuCEM ? Ce sigle désigne le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ce grand musée national des civilisations qui ouvrira ses portes en 2013, année durant laquelle Marseille sera Capitale Européenne de la Culture. Au principe des Mardis du MuCEM est l’objectif suivant : comprendre les civilisations entre Méditerranée et Europe.
Après une première saison qui a été un véritable succès, cette deuxième saison des «Mardis» est toujours conçue et animée par Thierry Fabre, responsable de la programmation et des relations internationales du MuCEM et ses rendez-vous reprennent le 11 octobre 2011 à l'Alcazar, bibliothèque de Marseille à vocation régionale.
Cette rencontre inaugurera la deuxième saison de cette manifestation et un premier cycle qui se déroulera d’octobre à décembre 2011 consacré aux questions de mémoires et de frontières.
Armenie/Turquie, les chemins de la reconnaissance ? Rencontre avec Michel Marian et Cengiz Aktar
La tension reste vive dans les relations entre Arménie et Turquie, compte tenu notamment du nœud de mémoire existant à propos de la reconnaissance ou de la non-reconnaissance du génocide arménien de 1915. Mais les choses bougent, entre Arméniens et Turcs, et des initiatives commencent à voir le jour, comme par exemple la pétition lancée en Turquie demandant pardon à propos de « la Grande catastrophe », ou des échanges de plus en plus nombreux entre intellectuels, sportifs ou chefs d’entreprises arméniens et turcs.
Comment qualifier ces relations aujourd’hui ? Les changements qui s’esquissent sont-ils liés aux discussions en cours à propos de l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne ? Les processus qui se dessinent ouvrent-ils vers de nouveaux chemins de la reconnaissance ? Quel rôle, concernant les questions de mémoires, pour les sociétés civiles et pour les acteurs culturels ? Ne risque t- on pas d’assister, par-delà les échanges de surface, à des replis nationalistes et à des durcissements politiques ?
Avec Cengiz Aktar, directeur du Centre pour l’Union européenne à l’Université Bahcesehir d’Istanbul. Membre de la Fondation Hrant Dink. Il est notamment l’auteur de « L’Appel au pardon » (CNRS éditions, 2010).
Et Michel Marian, maître de conférences à l’IEP de Paris, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il est notamment l’auteur, avec Ahmet Insel, de « Dialogue sur le tabou Arménien », ( Liana Levi, 2009).
Mardi 11 octobre 2011 à 18h30 à l’Alcazar 58 cours Belsunce 13001 Marseille, entrée libre
Pour en savoir plus sur le MuCEM : www.musee-europemediterranee.org