Tunisie : L'ONUDI prépare une proposition sur l'emploi productif dans les zones défavorisées
Par racPublié le
L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) est en train de finaliser une proposition sur l'emploi productif destiné aux régions défavorisées de la Tunisie, a affirmé le directeur du service d'appui au secteur privé et à la promotion des investissements et de la technologie au sein de l'ONUDI, Mohamed Lamine Dhaoui.
Il s'agit d'un programme visant à contribuer à la croissance économique durable, à la réduction de la pauvreté et à la stabilité socio-politique des régions défavorisées de la Tunisie.
Selon M. Dhaoui, ce programme devrait permettre d'améliorer les capacités locales pour la promotion de l'entrepreneuriat et la création des emplois productifs dans les industries et agro- industries, le secteur des TIC et les services liés à l'industrie (centres d'appels, maintenance, conseil, etc).
Ces secteurs sont les premiers pourvoyeurs d'emplois aussi bien pour les jeunes que pour les femmes et présentent un vivier important pour le développement des petites entreprises et peuvent être intégrés dans des chaînes de valeurs aussi bien au niveau national qu'international.
"Quant à notre proposition, elle vise, en particulier, à atténuer certaines contraintes freinant la croissance du secteur privé, à travers la facilitation de l'accès des entrepreneurs aux services financiers et à l'information, l'assainissement de l'environnement des affaires et la mise en place d'un cadre réglementaire propice à la création, au développement et à la croissance pérenne des entreprises locales et des activités productives dans les régions défavorisées de la Tunisie", a-t-il souligné.