Le président tunisien propose une task force pour le sauvetage en mer des immigrants clandestins
Par N.TPublié le
Présent au sommet des 5 + 5 à Malte, le président tunisien Moncef Marzouki a proposé la création d'une task force pour venir en aide aux immigrants en détresse. Le chef de l'Etat tunisien estime qu'il s'agit là d'une "urgence".
"Chaque naufrage est une catastrophe pour les êtres humains. Pour moi, c'est une urgence absolue ... une urgence humanitaire," a-t-il dit lors d'une conférence de presse, en marge du sommet.
Selon lui, cette task force devrait être composée de personnels militaire et civil, regroupant "toutes les énergies" pour empêcher les cas d'immigration clandestine et pour secourir "les gens en mer".
Les immigrants clandestins périssent régulièrement en mer et ne sont en général pas secourus. Des navires de la flotte française sont d'ailleurs soupçonnés d'avoir délibérément ignoré les appels de détresse d'embarcation qui avaient fait naufrage.
Les chefs d'Etat et de gouvernement présents à Malte ont adopté une déclaration affirmant leur volonté de renforcer la coopération régionale pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME), de combattre l'immigration clandestine et de lutter contre la contrebande.
Le second sommet 5+5 s'est ouvert vendredi 5 octobre à Malte, le premier ayant été organisé en décembre 2003 à Tunisie.