Belgique : un Marocain écope de 27 années de réclusion pour l’incendie d’une mosquée chiite à Bruxelles
Par N.TPublié le
Rachid El-Boukhari, 35 ans, a été reconnu coupable d'incendie volontaire et d'homicide vendredi 5 décembre, rapporte l'AFP.
L’inculpé a néanmoins été acquitté de l’accusation de terrorisme selon la même source. Les jurés estimant que ce chef d’inculpation n’était pas fondé. "Il n’est pas prouvé que l’accusé a porté atteinte à la Belgique ou à une organisation internationale", ont-ils justifié.
"Par ailleurs, il n'apparaît pas que l'accusé est un fanatique religieux. Il n'est pas musulman pratiquant et n'a pas agi au nom d'une idéologie particulière. Il semble qu'il ait été inspiré uniquement par les massacres commis à Homs en Syrie", ont-ils précisé, toujours selon l’AFP.
Reconnu coupable
Rachid El-Boukhari s'était introduit le 12 mars 2012, peu avant la prière du soir, dans la mosquée chiite d'Anderlecht, un quartier populaire de la capitale belge. Se déclarant musulman sunnite, il avait lancé des invectives à l'égard des chiites, les jugeant responsables de la répression en Syrie. Armé d'une hache et de couteaux, il avait déversé de l'essence puis mis le feu au bâtiment, causant la mort de l’imam qui avait tenté d’éteindre l’incendie.
''Je voulais faire prendre conscience à la communauté chiite de la situation en Syrie. Là-bas, les sunnites qui demandaient alors que le régime de Bachar Al-Assad tombe subissaient des exactions", avait expliqué Rachid El-Boukhari au cours de son procès.