Crise de la dette: le géant chinois hausse poliment le ton. On est «tous dans le même bateau...»
Par yazPublié le
Dans un commentaire publié par l'agence officielle Xinhua (Chine nouvelle) signé Deng Yushan, la Chine insiste sur la nécessité d'une «coopération mondiale» pour faire face aux crises de la dette aux Etats-Unis et en Europe. «Il est temps pour le monde entier de renouer avec l'idée que l'on est "tous dans le même bateau" et de surmonter ensemble l'actuelle période de crise», est-il recommandé d'entrée.
Les inquiétudes suscitées «ont fait s'envoler quelque 2 500 milliards de dollars des marchés boursiers à travers le monde, ce qui montre, s'il en était encore besoin, combien les problèmes financiers locaux peuvent se répercuter au delà des frontières, dans le monde de plus en plus interconnecté d'aujourd'hui», rappelle le commentateur de Xinhua.
Et c'est bien entendu la Chine qui se trouve au premier plan, confrontée aux conséquences de ces événements «en tant que partenaire commercial majeur des Etats-Unis et de l'UE».
Le commentateur salue la mobilisation des pays du G7 «qui ont déjà pris la décision de développer une approche globale et de baliser une voie sûre pour sortir des crises de la dette américaine et européenne». Il n'en reste pas moins plutôt confiant sur une implication plus large dans le cadre du G20 «organisation plus représentative (…) qui devrait être la plate-forme la plus importante pour lutter contre les crises financières mondiales d'une telle ampleur».
L'auteur de l'article en appelle aux investisseurs, leur recommandant de ne pas «céder à la peur et à la panique» après l'abaissement de la note attribuée aux Etats-Unis par l'agence Standard and Poor's. Un proverbe chinois dit justement que «d'énormes défis peuvent être transformés en opportunités». Et les Etats-Unis, «qui restent l'une des économies les plus compétitives du monde», «peuvent mettre en œuvre des réformes structurelles, réglementer le secteur financier parfois hors de contrôle et renforcer leurs fondamentaux pour le développement futur, fournissant ainsi une base plus durable pour le développement économique mondial»
Quant à l'Union Européenne, elle a pour elle «la sagesse collective de ses membres» dont elle doit profiter pour «débarrasser le continent de plus en plus intégré du fardeau insoutenable des dettes et assurer la stabilité financière et la croissance économique».
Premier créancier des Etats-Unis et partenaire incontournable de l'UE, la Chine peut ainsi se permettre de distribuer recommandations, satisfecit, encouragement et d'appeler à plus de coopération internationale. Un ton nouveau, à la hauteur de la puissance économique acquise et qui rappelle que l'échiquier économique n'est plus ce qu'il était, fondée sur la suprématie exclusive des Etats-Unis.