Mexique: l’ADN d’un des étudiants disparus retrouvé sur des restes humains
Par N.TPublié le
Nouveau rebondissement dans l’affaire des 43 étudiants disparus depuis deux mois et demi dans le sud-ouest du Mexique… le procureur de la République, Jesus Murillo Karam, a annoncé dimanche 7 décembre que l’ADN de l’un d’eux a été identifié sur des restes humains. Cette affaire sordide liant policiers et narcotrafiquants n’a pas fini d’ébranler le gouvernement.
« Ces résultats confirment notre enquête », a déclaré le procureur qui avait recueillis les aveux de trois tueurs d’un cartel de la drogue fortement soupçonnés d’avoir assassiné les 43 étudiants suite leur attaque, le 26 septembre à Iguala, par des policiers municipaux. Ces derniers auraient agi sur instruction du maire de la ville, qui dort désormais en prison.
Selon les aveux, les kidnappés leur auraient été remis par la police et auraient été transportés jusqu’à une décharge de la ville de Cocula, voisine d’Iguala. Les narcotrafiquants y auraient tué les futurs instituteurs, avant d’arroser leurs corps d’essence et de les brûler durant quatorze heures.
Les tueurs auraient ensuite concassé les restes humains, qu’ils auraient ramassés dans des sacs-poubelle puis jetés dans une rivière à proximité.