bomtrip.jpg

Libye: l’OTAN intensifie les frappes sur Tripoli

Les avions de l’OTAN font subir un déluge de feu à la capitale Libyenne, détruisant de nombreux immeubles, en tentant d’atteindre les lieux où se trouverait Mouammar Kadhafi.

 

Au moins 15 violentes explosions ont été entendues, rapporte un journaliste de l’agence Xinhua. Un incendie s'est déclaré dans la résidence de Kadhafi, à Bab al-Aziziya, lui aurait confié un témoin.

Un bombardement continu et intensif a détruit des immeubles et des infrastructures dans le secteur de Bab al-Aziziya, selon la télévision nationale libyenne.

Les équipes libyennes de défense civile seraient par ailleurs parvenues à maîtriser un incendie dans une base militaire.

Dans un message de neuf minutes diffusé mardi à la radio, le colonnel Kadhafi a indiqué qu'il se trouvait à proximité des bombardements mais que jamais il ne se rendrait.

«Nous n'avons qu'un choix -- rester dans notre pays jusqu'à la fin, mort ou vivant", a-t-il lancé, ajoutant que le peuple libyen allait marcher à travers le pays pour le nettoyer des "gangs armés", une référence aux forces de l'opposition qui contrôlent l'est du pays.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France ont lancé des raids aériens contre les forces pro-Kadhafi depuis le 19 mars, après que le Conseil de sécurité de l'ONU eut voté une résolution imposant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autorisant la prise de "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils dans le pays.

L'OTAN a pris le commandement des opérations le 31 mars dernier.