JO de Londres: l'Algérien Taoufik Makloufi arrache la première médaille d'or de son pays en brillant à la finale du 1500 m
Par N.TPublié le
Après Hassiba Boulmerka (JO de Barcelone 92) Noureddine Morceli (JO d’Atlanta 1996) et Nouria Benida (JO de Sydney 2000), l'Algérien Taoufik Makhloufi arrache la première d’or pour son pays en rempotant mardi soir la finale du 1500m en 3’34’’08. La délégation Algérienne ne rentrera pas bredouille.
Le coureur algérien a devancé de façon spectaculaire ses adversaires dans les derniers instants de la course, laissant derrière lui l'Américain Leonel Manzano (3'34''79) et le Marocain Abdalaati Iguider (3'35''13).
Première médaille d'or pour l'Algérie et le monde arabe
Makhloufi avait été exclu de la liste des engagés de la finale du 1 500 mètres suite à son abandon durant les séries du 800 mètres jugé antisportif, avant d’être réintégré au dernier moment.
La médaille d’or de Taoufik Makhloufi est la première pour l’Algérie et le monde arabe aux Jeux olympiques de Londres. Interrogé brièvement sur la chaîne Al Jazeera Sport, le champion olympique a dédié sa victoire à tous les musulmans et à tous les Arabes, mais particulièrement au peuple algérien.
Il est revenu sur sa suspension: « je n’ai pas été affecté par l’annonce. Tout est question de destin », a‑t‑il dit.