Coupe arabe des nations, l'Algérie affrontera le Maroc en quart de finale
Par racPublié le
Coupe arabe des nations : l'Égypte a pris la tête du groupe D, après avoir fait match nul, un but partout, avec l'Algérie dans ce qui a été le dernier match de ce premier tour organisé au Qatar.
Le sommet du groupe D a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et de faits de jeu. Toutes les deux premières avant ce match (6 points), l'Algérie et l’Égypte sont rentrées sur le terrain avec la ferme intention de s’adjuger la tête du groupe D. Plus entreprenante, l'Algérie ouvre logiquement la marque à la demi-heure de jeu, par Tougai, qui reprend un tir mal négocié de Soudani.
Après la pause, ce sont les Pharaons qui vont se mettre en évidence. Et à force de pousser pour égaliser, ils obtiennent un penalty à l’heure de jeu, après avoir eu recours à la VAR, suite à une faute de Tougai, bien malheureux après son but. C’est El Soulia qui se charge du penalty et qui réussit à tromper M'bolhi tout proche de l'arrêter.
Plus aucun but ne sera marqué dans cette rencontre. Le seul fait de jeu marquant qui sera signalé c’est l’expulsion, là aussi, après le recours à la Var, de Titraoui dans le temps additionnel. Cette expulsion coûtera chère aux Fennecs, car c’est ce carton rouge qui permettra aux pharaons de prendre la tête du groupe à la faveur d’un meilleur bilan fair-play, les deux équipes étant à égalité à tous les niveaux.
À noter que dans le deuxième match du groupe a vu la victoire du Liban sur le Soudan (1-0). Le pays du cèdre fait donc ses adieux au tournoi en terminant troisième avec 3 points, quant au Soudan, il ferme la marche avec 0 point et aucun but marqué.
Algérie-Maroc, un quart de final explosif
L'Algérie terminant deuxième du groupe D, elle retrouvera le premier du groupe C , le Maroc, pour ce qui sera à coup sûr, l’affiche de ce tournoi. Les deux favoris de la compétition connaissant actuellement une crise diplomatique majeure. Par ailleurs, il serait intéressant de voir si le football permettra d'atténuer, le temps d’un match, les tensions politiques qui existent. Beaucoup d'exemples peuvent être cités dans ce même contexte, notamment lors de la coupe du monde 1998 avec le match qui avait opposé l’Iran aux Etats Unis, ou en 1986 lors du Match entre l’Angleterre et l'Argentine, quatre ans après la guerre des Malouines.
Rappelons que les équipes engagées dans cette Coupe arabe des nations repartiront avec une somme considérable en cas de victoire finale. Ainsi, le vainqueur empochera 5 millions de dollars, le finaliste recevra 3 millions de dollars, le troisième avec 2 millions de dollars et le quatrième 1,5 million de dollars.
Les équipes éliminées en quart de finale auront droit à un chèque de 750 000 dollars tandis que les sélections qui ne passeront pas la phase de groupes devront se « contenter » de 500 000 dollars. À titre de comparaison, une somme de 38 millions de dollars a été versée à la France pour avoir remporté le Mondial 2018.
Seize équipes réparties en quatre groupes de quatre participent à cette Coupe arabe des nations 2021 dont la finale se jouera le 18 décembre prochain.