France : un projet d'attentat au couteau déjoué
Par racPublié le
Deux hommes de 23 ans ont été interpellés le 29 novembre en région parisienne, à Meaux (Seine-et-Marne) et au Pecq (Yvelines) par les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte quelques jours plus tôt par le parquet national antiterroriste (Pnat), révèle Le Parisien.
Selon le journal, les deux hommes âgés de 23 ans ont été mis en examen le 3 décembre pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placés en détention provisoire.
"Ils ont été interpellés le lundi 29 novembre au matin à Meaux (Seine-et-Marne) et au Pecq (Yvelines) par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte quelques jours plus tôt par le parquet national antiterroriste (Pnat)", précise le Parisien.
Des attaques au nom du groupe Etat islamique
D'après le journal, un des suspects, connu des services de police pour radicalisation, a déclaré aux enquêteurs que les deux hommes projetaient de tuer au hasard des "mécréants" dans des centres commerciaux ou des rues fréquentées de la région parisienne, avant de "mourir en martyr".
Le duo entendait revendiquer ses attaques au nom du groupe Etat islamique, a-t-il ajouté.
La DGSI a déjoué au moins quatre projets d'actions violentes d'inspiration djihadiste depuis le début de l'année, rappelant que la menace, bien qu'atténuée par rapport à la deuxième moitié de la décennie 2010, reste réelle en France.