Une vingtaine de navires attendus pour une seconde flottille humanitaire
Par racPublié le
Une organisation turque des droits de l'homme a fait savoir jeudi à Istanbul qu'elle organisait actuellement une autre flottille à destination de Gaza composée d'une vingtaine de navires à l'approche du premier voyage infortuné le 31 mars.
La Fondation des Droits de l'Homme IHH, qui a organisé l'année dernière la flottille attaquée par les commandos israéliens dans les eaux internationales faisant neuf morts, prépare en ce moment une seconde flottille plus importante.
Huseyin Oruc, membre du conseil de l'IHH, a déclaré qu'actuellement des activistes d'une vingtaine de pays souhaitent participer à cette flottille.
Ces activistes seraient originaires d'Espagne, de France, d'Italie, des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada, de Norvège, de Suède, d'Irlande, de Malaisie et de certains pays du Golfe. Les navires partiront des ports de chacun de ces pays pour se rejoindre en Méditerranée avant de se diriger vers Gaza.
Avec une vingtaine de navires, les places sont limitées et M. Oruc attend environ 2000 activistes par rapport à un peu plus de 700 en 2010.
Ce voyage répond à la même motivation que celui de l'année dernière: dénoncer l'embargo illégitime et illégal en vigueur à Gaza.
Interrogé pour savoir s'ils sont prêts en cas d'attaques israéliennes comme l'année dernière, M. Oruc a déclaré qu'ils ne peuvent pas vraiment se préparer à faire face à ce type de risque. Cependant, les actions israéliennes lancées l'année dernière avaient causé tellement de controverse que "nous pensons qu'Israël ne fera plus la même erreur", selon M. Oruc..
Mais Israël contacte actuellement les pays de départ des navires pour leur demander de dissuader leurs citoyens de participer à cet événement.