Tribunes : Liberté pour les auditeurs lance sa web radio indépendante !
Par nicolas éthèvePublié le
Après trois années d'existence, la saison 4 de Liberté Pour les Auditeurs s'annonce passionnante ! Fini RTSRadio.fr, Stan et ses acolytes (Xavier, Bastian, David, Casti et Ronan) ont décidé de relever ensemble le défi de la web radio indépendante avec un tout nouveau site, Libertepourlesauditeurs-radio.fr qui vient de joliment débouler sur la toile !
Au-delà de ces changements, Liberté Pour les Auditeurs a toujours la même ambition que par le passé : parler du monde des tribunes footballistiques et du supportérisme ultra, au fil de son actualité, « sans langue de bois », selon la phrase culte de l'émission et avec de nombreux invités chaque semaine.
« Au bout de 3 ans d'émission et à 2 ans de l'Euro 2016, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de passer à l'étape supérieure, explique Stan, le fondateur de Liberté Pour les Auditeurs, dont Médiaterranée reste partenaire. J'en ai parlé autour de moi et beaucoup de personnes ont été intéressées par ce nouveau projet, sachant que nous étions déjà très suivis par le mouvement ultra dans toute la France. C'est comme ça que nous nous sommes lancés dans l'élaboration de notre site. »
Un site qui prendra son plein envol à partir du 19 août, date de la première émission de cette nouvelle saison 2014-2015 que vous pourrez suivre chaque mardi en direct, à 20h pétantes, ou en rediffusion, par le biais des poadcasts mis en ligne. Le site sera également très régulièrement alimenté en contenus textes, photos et vidéos, souligne David, et le lancement d'une émission 100% musique est aussi en cours d'élaboration avec un DJ.
Nouvel élan
Pour que ce site puisse voir le jour et s'inscrire dans la durée, de nombreux groupes de supporters ultras, ont mis la main à la poche pour participer au paiement des premiers frais liés à l'achat du matériel technique. Parce qu'ils sont conscients de l'importance de l'existence de cette radio numérique, tant le traitement politique et médiatique des Ultras leur est souvent très défavorable...
Casti, ce supporter montpelliérain qui a perdu un œil suite à un tir de Flash-Ball, le sait bien. Après avoir été invité sur les ondes numériques de "LPA" pour parler de son affaire, il passe maintenant de l'autre côté du rideau et devient l'un des animateurs de cette émission, preuve de plus que la vie réserve bien des bonnes surprises. Contacté, Casti nous explique pourquoi il a décidé de s'engager dans cette nouvelle aventure de Liberté Pour Les Auditeurs, à laquelle Médiaterranée souhaite longue vie :
« Face au déclin du mouvement ultra entraîné par la répression qu'il subit, nous, ultras, nous nous devons de saisir toutes les opportunités pour que présentent à nous survive et vive notre mouvement... C'est dans cet esprit que j'ai accepté de rejoindre l'équipe de Liberté pour les Auditeurs, à l'aube de cette nouvelle saison, car au delà de nos tribunes, la lutte pour la liberté des ultras se joue maintenant, aussi, à travers les médias et les tribunaux... Autant sur le plan personnel que commun, j'ai vu dans cette nouvelle aventure, la possibilité de rétablir la vérité sur mon histoire, puis sur le mouvement ultra en général, car ce mouvement ne se résume pas à de la violence et du racisme, comme le prétendent les médias "institutionnels", mais cela, seuls les présents le savent. Grâce à Liberté Pour les Auditeurs, nous pouvons le dire et c'est très enthousiasmant, au moment où le rapport Glavany a ouvert un nouvel espace de dialogue avec les supporters, nouvel espace qui continue de se développer avec la création en avril dernier d'un Conseil National des Supporters de Football ».