Égypte : Affrontements violents entre musulmans et coptes au Caire
Par racPublié le
Au moins 8 personnes ont été tuées et 109 autres blessées lors d'un affrontement violent entre musulmans et coptes au Caire, capitale égyptienne, ont déclaré les autorités.
L'affrontement a eu lieu dans le quartier d'Imbaba du district de Giza, lorsque des musulmans en colère se sont dirigés vers une église où se trouvait une fille copte, a déclaré le gouverneur de Giza, Ali Abdel Rahman, cité par la chaîne de télévision d’État. Des agents de sécurité et des soldats ont été déployés pour disperser les camps qui s'affrontaient.
Selon les médias locaux, c'est le mariage de la fille copte à un musulman qui a suscité la colère et a entraîné l'affrontement, lors duquel il a été fait usage d'armes à feu, de cocktails molotov et de pierres.
Les Coptes, qui représentent environ quelques 10% de la population totale de l’Égypte, vivent généralement en paix avec la majorité musulmane, mais des incidents violents sporadiques entre les deux communautés éclatent notamment lors de la construction d'églises ou à cause de liaisons sentimentales entre jeunes des deux communautés.