Algérie: le président Bouteflika ordonne au gouvernement la révision du code de la famille
Par N.TPublié le
Le président Algérien est sorti de son silence le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme. Dans un message lu en son nom par la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, Mounia Meslem, il ordonne la révision du code de la famille ainsi que l’information des femmes au sujet de leurs droits. Une pilule amère pour les islamistes.
« J'ordonne au gouvernement de charger un comité ad hoc de la révision et du réaménagement des articles dudit code relatifs au divorce qui prêtent à interprétation, en vue d'y introduire les clarifications et précisions nécessaire, afin de combler les insuffisances et garantir la protection des droits des deux conjoints et des enfants », a fait annoncer le président Bouteflika.
« J'appelle le gouvernement à prendre les mesures adéquates aux fins notamment, d'assurer la sensibilisation des femmes quant à leurs droits spécifiques civils et politiques par la diffusion et l'explication, à travers les différents médias, de l'ensemble des textes législatifs relatifs aux droits de la femme pour leur permettre de s'assumer dans tous les contextes de leur vie au sein de la société », a-t-il.
Les associations de femmes ainsi que les partis de gauche demandent depuis longtemps l’abrogation pure et simple du code de la famille, un texte truffé d’ambiguïtés et qui fait la part belle aux hommes.